Un vrai restaurant japonais à Boulogne, ça vous tente ?
Parmi les « vrais » restaurants japonais situé à Paris et alentours, la première idée qui vient à l’esprit est forcement la rue saint anne et sa procession de restaurants japonais authentifiés made in japan avec leur chaleureuse allure de cantine bruyante et speedée. Et ensuite ? Et bien, ensuite je pense qu’il faut très vite parler du Shiki, parce que c’est la même chose, la gastronomie et le calme en plus.
C’est à Boulogne, ville située juste à cotée de Paris au niveau de la porte de Saint Cloud, que se trouvent ces 2 enseignes tenues par un chef japonais.
La décoration est celle d'un restaurant dit "classique", et ça change agréablement des salles trop petites de la rue Saint anne.
La décoration et la disposition n’a déjà rien à voir avec celle d’une cantine de la rue saint anne : Il s’agit ici d’un vrai restaurant ou vous pouvez emmener vos parents pour leurs faire découvrir la véritable cuisine japonaise sans avoir peur de les voir gênés par le bruit et la pression des serveurs qui débarrassent à peine l’assiette finie : Ici, on vous laisse prendre votre temps, vous êtes la pour déguster !
La carte est à la fois fournie et simple. Chaque plat proposé donne lieu à une profonde réflexion, puisque l’on a jamais mangé de chose comme cela, alors on choisit un peu au hasard au début.
Comme les photos sont toujours plus parlantes que les mots, petit tour d’horizon de la sélection de ma tablée :
Soupe miso parfumée au moules. La soupe en elle même est gouteuse, et le fait qu'elle soit parfumée au moule donne un petit gout nouveau appreciable.
Ceux qui ont pris le menu Bento voient leur soupe accompagnée d'un petit croustillant de maquereaux, petite mignardise à grignoter à coté.
Mon petit coup de cœur perso : Le carpaccio de saumon saveur yuzu. Les tranches de saumon sont d’une finesse délectable, et jointe à elles la vinaigrette particulière saveur yuzu qui accompagne avec douceur et finesse le saumon, chaque bouchée est un délice ! La vinaigrette est parfaitement disposée, elle ne noit pas le saumon mais est présente en quantité largement suffisante, et le plat est très joliment présenté.
Les plats ensuite :
Un faux filet poelé sauce aigre douce sur lit de champignons sur plaque chauffante. Peut-être le plat qui à le plus ravie les papilles de toute la tablée vu que tous y ont trempé le doigt pour gouter et que la proprietaire du plat ne pouvait pas lacher sa gamelle ! XD La présentation du plat est aussi très sympathique, le serveur arrive avec le plat et verse une sauce dessus au dernier moment, rendant un instant le plat bouillonant avec la dégustation. Effet garanti !
Magret de canard cuit à basse temperature avec mangues sur une purée de céleri. Très bon aussi, même si c'était au final peut-être le plat le plus "banal" de la table. Mais tout de même délicieux ! Chaque bout de viande fondait sous la dent. Lors de ma première visite au Shiki, j'avais choisi du porc sauté à la japonaise qui s'était revelé excellent lui aussi et avait voulu changer pour cette fois-ci.
La star de la table, le menu Bento, plebiscité pour sa diversité et sa quantité !Voyons son contenu case par case...
Croustillants de poulets parfumé au gingembre et à l'ail. Encore mieux qu'au KFC !
Morceaux d'omelettes japonaises et assortiment de sashimi.
Saumon grillé au sel.
Sashimi divers, morceaux de poulpe assaisonnés et tartare de maquereaux (différent de celui servi juste avant).
Viennent ensuite les desserts qui, contrairement à nombre de restaurants japonais, sont loin d'être un bonus accessoire, bien au contraire ! Les desserts du Shiki sont délicieux, le restaurant faisant d'ailleurs salon de thé dans l'après midi...
Tiramisu au thé matcha. Sa destinaire n'a pas voulu m'expliquer plus que "C'est trop boooon !".
Gateau japonais (Il s'agit cette fois ci de Castella) accompagné de pate de haricot rouge et sorbet de haricot rouges. La glace est faite maison et comporte des morceaux de haricot.
Ce fondant au chocolat ne se fiche pas de votre gueule, l'interieur est fondant à souhait, le contour épais, un délice. Le sorbet au thé vert accompagne très bien le gout du chocolat.
En matière de prix, le Shiki est évidemment un restaurant un peu plus cher qu'un restaurant moins huppé : On peut compter facile 40 euros par personne, mais le repas le vaut sans soucis.
Un petit mot sur le Sanki, le petit frère (Même si la avant lui) du Shiki, qui est tenu par le même chef mais ne dispose ni des mêmes locaux (Un pièce beaucoup plus petite et classique des petits restaurants japonais qui ne payent pas de mine avec un aspect comptoir) et n'a pas non plus le même menu (Beaucoup moins de plats en sauce, beaucoup plus de poisson cru). Cependant, cela reste un bon japonais traditionnels avec de vrais sushi : On peut y trouver Beignets de joue de lotte,du thon poellé ou de l'anguille sur lit de riz à titre d'exemple.
En somme, si :
- Vous êtes à Boulogne et avez envie d'un vrai restaurant japonais.
- Aimez la cuisine de la rue Saint Anne mais cherchez un peu plus de calme.
- Cherchez à initier vos parents / connaissances recalcitrantes à la culture jap en douceur.
Le Shiki est un must à aller voir direct ! Pensez cependant à reserver votre table, le restaurant victime de son succès étant bien rempli, il n'est pas dit que vous trouviez une place en arrivant à l'improviste.
Restaurant Shiki
53, rue Gallieni
92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 47 61 94 22