Tutorial Bento - Easy mode

Publié le par Plumy

tumblr_ln64zf7aL31qdtfmuo1_500.png

 [Source]

 

Le bento « francisé » est devenu un classique dans mon alimentation parmi d’autres trucs, tout en étant d’une grande simplicité. Le plus souvent, les tutoriels pour réaliser des bento sont assez complexes et font peur, alors qu’au final, c’est très accessible.

Voilà donc un petit tutorial pour vous aider à réaliser vos premiers bento basiques. C’est une méthode basique qui donne un bento plus proche du tupperware que de la petite merveille graphique que vous pouvez trouver en cherchant des photos de bento sur le net, mais hey, il faut bien commencer quelque part !

Les ingrédients :

 

P1050284.JPG

 

– Du riz japonais à grain rond : Se trouve désormais en grande surface, même dans le petit super U du coin de ma petite ville.
– Du vinaigre à sushi : Se trouve à Kyoko ou au quartier chinois. Il y a de bonnes chances d’en trouver dans nombres de petites boutiques d’alimentation chinoise je pense. C’est l’ingrédient le plus spécifique au final.
– Du sel et du sucre.

Avec ces 3 ingrédients, vous avez de quoi réaliser le riz qui compose les bento et les onigiri. Le mélange est de : 1 portion de riz + 3 cuillères à soupe de vinaigre à sushi + 1/2 cuillère de sucre et 1/4 de cuillère de sel.
Attention, il est important de mélanger votre vinaigre assaisonné dans le riz encore chaud sortit de l’autocuiseur, car une fois froid, il ne s’agglomera plus (testé et désapprouvé).

 

P1050285.JPG

 

A coté de ce riz vient la garniture. La plus classique pour ma part est certainement ce bon vieux thon + mayonnaise. Parfait pour garnir les onigiri ou pour disposer à coté de sa portion de riz. Je préfère utiliser du thon en miettes pour cet usage, et pensez à vider l’huile avant de mélanger à la mayo.
Vous pouvez utiliser le partitionneur souvent mis à disposition dans votre boîte à bento, et sinon, les moules à muffins en silicone (ou en papier) sont très pratiques pour cet effet.

 

P1050293.JPG

 

A Kioko se trouvent des tas de petits sachets pour aromatiser vos bento. Le plus connu étant celui de grains de sesame qui donne un petit arrière gout appréciable au riz et permet de décorer le bento, mais il y a aussi beaucoup d’autres sachets assez variés de poissons pilés et autres ingrédients indescriptibles que l’on choisit au goût et à l’habitude.

 

P1050303.JPG

 

Autre garniture dont personnellement je raffole : Le tofu frit, qui permet de réaliser les fameux inari sushi. Dans le sachet, les morceaux de tofu frit se présentent sous la forme de petites poches rectangulaire qu’il suffit de remplir de riz assaisonné et de refermer, et vous obtenez des inari sushi au goût quasi identique que ceux que vous mangez au kintaro.

 

P1050305.JPG

 

inari-sushi-01.jpg

(Je triche, cette photo n'est pas de moi et provient de cette page).

 

Des fois – souvent – je fais ma feignasse et je me contente de remplir mon bento de riz et de recouvrir d’une couche de tofu frit, ça marche aussi.

L’algue sèche est aussi, évidemment, un autre moyen de décorer ses bento, quand on aime le gout. A découper en lamelle par-dessus le bento rempli de riz ou pour entourer un onigiri. Et si vous êtes un peu patient, c’est très rigolo à découper aux ciseaux pour faire, je sais pas moi, un Onigiri super GAR ?

kamina_onigiri2.jpg

Petit aparté à ce sujet au niveau des onigiri : Les moules à onigiri sont un bon investissement, mais prenez garde au moule que vous achetez. Ceux proposés au quartiers chinois sont certes très jolis, mais leurs rainures internes les rendent très difficiles à nettoyer. Privilégiez un moule à l’intérieur lisse. Ceux proposés à Kioko sont de très bonne qualité.

La préparation de riz est aussi valable pour faire des choses sucrées ! Mon petit fétiche, le maki fourré de banane et de nutella et entouré d’une bonne crêpe fait maison. Hum !

 

sushi-banane.jpg

 

Et la variante « grosse feignasse dans le bento » :

 

P1050311.JPG

 

Une couche de riz, une de banane, une de nutella, encore du riz, et le tour est joué. Un peu de colorant rose, c’est toujours rigolo. Et un peu de déco pour gâteau par-dessus.

 

P1050320.JPG

 

Et avec le colorant, on peut dessiner aussi :

 

P1050301.JPG

 

Et voilà ! Dans les derniers petits conseils divers :

Emballer vos boites de cellophane avant de mettre le couvercle pour prévenir tout accident de coulure dans le sac, c’est vraiment mieux (J’ai abîmé un tome de Preacher avec du vinaigre à sushi comme ça et je m’en remet pas).
– Ce sont évidemment des bento froid à conserver au froid donc.
- Les blogs / sites sur la confection de Bento sont foisons désormais. Une simple recherche google et des tonnes d'options s'offrent à vous pour faire plus complexe / joli / j'en passe.

- Il en va de même pour le materiel de base (Acheter sa boite à bento, des petits accessoires comme des moules à onigiri ou des morceaux d'herbe en plastique pour décorer). Tout cela se trouve facilement sur le net aujourd'hui ! Mais parfois les solutions alternatives sont tout aussi valables que les objets officiels. Par exemple, pourquoi acheter un perforateur à formes spécial feuilles d'algues quand les perforateurs à forme fantaisie sont trouvables à moindre prix dans les boutiques de loisir et création ?

- Les bento, c'est facile !

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Aha, moi aussi, je vais tenter les bento pour la nouvelle année 2012, c'est ma nouvelle résolution, en espérant que la portion plus réduite dont j'ai l'habitude m'aide à perdre un peu de poids XDDD<br /> (et me fasse économiser sur mes "frais de bouche")
Répondre
P
<br /> <br /> Erf, après faut quand même être nourri a sasieté hein X3 Mais les boites à bento font petites mais souvent y'a quand même une bonne portion dedans ! Bon courage dans ton commencement de la<br /> fabrication de bento o/ (Moi je me sert de mes boite à bento comme de tupperware XD; )<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> hmmm<br /> bon je vais faire des nouilles.<br /> <br /> <br />
Répondre