Shadow of the colossus

Publié le par Plumy

  Shadow of the colossus est un jeu vidéo sortit sur PS2 en octobre 2005 au japon, produit par la team ICO, ceux-la même ayant produit le jeu éponyme. ICO étant un jeu particulier tenant plus de l'experience vidéo ludique que du jeux vidéo au sens strict du terme, son successeur - et prédecesseur chronologique puisque les 2 jeux se passent dans le même univers - se devait d'être de la même veine. Et il tint ses promesses.

 

http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2010/243/c/6/shadow_of_the_colossus_by_doubleleaf-d2xr0r1.jpg

Doubleleaf@DA

 

Shadow of the colossus est un jeu qui nous captive ou qui nous indiffère, je pense qu'il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part, j'ai extrapole à partir des miettes qui nous sont donnés, et m'immerge dans cet univers. Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, voici la séquence d'introduction :

 

 

Suivi du début du jeu. On ne nous en dira pas plus par la suite :

 

 

De prime abord, le jeu est comme difficile d'accès. L'univers est vaste, mais vide. On ne s'est pas ce qui s'est passé, pourquoi nous sommes la, et nous seul dans cette immense contrée sauvage deserte. Les seules créatures vivantes sont quelques lezards et quelques oiseaux. Il n'y a rien à faire, à part chercher les colosses, et les détruire. Nous sommes bien loin d'un classique jeu de RPG avec villages, PNJ et quêtes.

 

Mais c'est ce qui rend justement le jeu si captivant :

 




Initialement posté sur Hyakki Yako

 

Le monde est magnifique. La PS2 reste une console de qualité ! On ne se lasse pas de fouiller chaque détail de cet univers, de s'amuser à grimper sur les arbres ou de voir l'herbe bouger. Cette contrée sauvage, dans lequel subsistent quelques ruines, laisse une sensation étrange, mélancolique. Il y a tout un univers caché la dessous, que l'on ne fait qu'effleurer des doigts.

 

http://fc05.deviantart.net/fs37/f/2008/260/1/5/Shadow_of_the_Colossus_by_mishinsilo.jpg

Mishinsilo@DA

 

Ce qui se dégage principalement de ce jeu, pour moi, c'est un sentiment de rage froide, un désir égoiste et sans limite de faire revenir à la vie celle qu'il aime. Pourquoi, comment ? On sait juste qu'elle a été sacrifiée. Qui est wanda pour elle ? Peut-être un jeune prêtre regrettant de ne pas l'avoir sauvée. Peut-être son amant. A vous de choisir. La seule chose sure, c'est que Wanda est prêt à tout pour la ramener à la vie, à aller au bout du monde, dans cet endroit coupé de tout. A conclure un pacte avec un dieu inconnu. A abattre les colosses, immenses temples vivants, par pur égoisme, pour la ramener à la vie.

Et chaque combat sera une épreuve désespérée.

resosphere@DA (j'assume l'autoprom).

Dans ce jeu ou peu d'éléments sont donnés - que sont les colosses ? Qui est Wanda ? Pourquoi veut il ramener cette jeune fille à la vie ? - la part est laissée belle aux interprétations. Mais en tous cas, durant les combats, voila comment je vois Wanda. Je l'imagine pacifiste de base, et combattant à contre cœur les colosses. Je l'imagine terrorisé devant ses créatures qui semblent toucher le ciel pleurant de peur, de douleur, de rage contre cette injustice, pleurant aussi de culpabilité. Je l'imagine sale, blessé, le sang des colosses lui giclant au visage, lui brouillant les yeux, le gout acre s'infiltrant dans la bouche. Je l'imagine douloureux, dans son corps et dans son cœur, et pourtant frappant, s'agrippant, et frappant encore de toutes ses forces, obnubilé par une seule idée : La ramener à la vie.

Wanda est un monstre d'égoïsme et c'est ce qui le rend si humain.
http://fc04.deviantart.net/fs13/f/2007/029/f/c/Remember_the_Name_by_messa.png
Parmi les fanarts que l'on peut trouver de ce jeu sur la toile, un se distingue des autres : Il s'agit d'une superbe animation flash réalisée par un auteur de DA, Buraisuko, montrant sa propre vision de Wanda, dans laquelle il s'est amusé à distordre un peu l'histoire de base, la mettant à sauce tout en gardant l'idée générale du jeu, nous présentant  une animation envoutante et parfaitement dans le ton du jeu original. Un boulot magnifique que je vous conseille fortement de regarder.
La réédition de Shadow of the Colossus et de son petit frère Ico en HD pour PS3 à été officiellement annoncée. Pour tout ceux qui n'ont pas découvert le titre sur PS2, il ne reste qu'à se jeter sur ce petit bijou en attendant la sortie du prochain projet du studio, The Last guardian. La principale question reste de savoir si les jeux seront proposés ensemble ou séparement, rien n'ayant officiellement été dit à ce sujet même si l'on peut légitivement espérer une édition compilée.

 

A également été annoncé en 2009 par Sony picture la mise en chantier d'une adaptation cinéma. Je ne suis plus assez naive pour rêver que cela devienne le film grandiloquant que ça pourrai devenir et éspère de tous coeur que ce projet ne verra pas le jour.

Publié dans jeux vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Hoho *____*<br /> Alors, c'est ed qui me l'a prêté en français, mais au final, il y a tellement peu de textes... Les seuls moment ou ça parle, c'est quand le dieu donne des indications à wanda sur la direction à<br /> prendre pour aller chasser le colosse suivant, sinon le reste, le héros parle une langue incompréhensible pour nous en fait. Si tu a arrive à déchiffrer le japonais de base bah je pense que tu<br /> pourrais le faire oui '_';;<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je vais t'envoyer pleins de commentaires, prépare toi XD.<br /> <br /> tu m'as donné vraiment envie d'y jouer en fait. Et je me demandais, tu l'as en quelle langue? Parce qu'apparemment, il semble dur à trouver mais il me semble l'avoir vu au Japon, dans une petite<br /> boutique d'occaz donc pour pas trop cher. Est-ce qu'il y a beaucoup de texte? ce genre de chose?<br /> <br /> Cela dit, je compte d'abord me trouver les Personas avant d'essayer celui-là vu que j'hésite à attendre pour acheter la PS3. *indécise*<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ah, j'éspère sincèrement que tu y jouera un jour. L'avantage de ce jeu est qu'il n'est pas forcement necessaire de le faire en entier pour avoir des sensations. Par contre, il n'est pas toujours<br /> facile à trouver =/...<br /> <br /> (Pour ma part, je connais Ico mais je n'ai jamais put y jouer moi même et j'ai hâte de pouvoir y jouer, ah ha X3; )<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne sais pas si je te l'avais déjà dis sur LJ, mais tu m'as sérieusement donné envie de jouer a SoTC, et aux deux autres. Pour le moment c'est pas trop possible, vu la pile monstrueuse de jeux<br /> qu'il me reste a faire, mais je les garde en mémoire et m'y mettrais dés que possible ^^<br /> <br /> Bonne continuation pour le blog !<br /> <br /> <br />
Répondre