Shadow of the colossus
Shadow of the colossus est un jeu vidéo sortit sur PS2 en octobre 2005 au japon, produit par la team ICO, ceux-la même ayant produit le jeu éponyme. ICO étant un jeu particulier tenant plus de l'experience vidéo ludique que du jeux vidéo au sens strict du terme, son successeur - et prédecesseur chronologique puisque les 2 jeux se passent dans le même univers - se devait d'être de la même veine. Et il tint ses promesses.
Shadow of the colossus est un jeu qui nous captive ou qui nous indiffère, je pense qu'il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part, j'ai extrapole à partir des miettes qui nous sont donnés, et m'immerge dans cet univers. Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, voici la séquence d'introduction :
Suivi du début du jeu. On ne nous en dira pas plus par la suite :
De prime abord, le jeu est comme difficile d'accès. L'univers est vaste, mais vide. On ne s'est pas ce qui s'est passé, pourquoi nous sommes la, et nous seul dans cette immense contrée sauvage deserte. Les seules créatures vivantes sont quelques lezards et quelques oiseaux. Il n'y a rien à faire, à part chercher les colosses, et les détruire. Nous sommes bien loin d'un classique jeu de RPG avec villages, PNJ et quêtes.
Mais c'est ce qui rend justement le jeu si captivant :
Le monde est magnifique. La PS2 reste une console de qualité ! On ne se lasse pas de fouiller chaque détail de cet univers, de s'amuser à grimper sur les arbres ou de voir l'herbe bouger. Cette contrée sauvage, dans lequel subsistent quelques ruines, laisse une sensation étrange, mélancolique. Il y a tout un univers caché la dessous, que l'on ne fait qu'effleurer des doigts.
Ce qui se dégage principalement de ce jeu, pour moi, c'est un sentiment de rage froide, un désir égoiste et sans limite de faire revenir à la vie celle qu'il aime. Pourquoi, comment ? On sait juste qu'elle a été sacrifiée. Qui est wanda pour elle ? Peut-être un jeune prêtre regrettant de ne pas l'avoir sauvée. Peut-être son amant. A vous de choisir. La seule chose sure, c'est que Wanda est prêt à tout pour la ramener à la vie, à aller au bout du monde, dans cet endroit coupé de tout. A conclure un pacte avec un dieu inconnu. A abattre les colosses, immenses temples vivants, par pur égoisme, pour la ramener à la vie.

Dans ce jeu ou peu d'éléments sont donnés - que sont les colosses ? Qui est Wanda ? Pourquoi veut il ramener cette jeune fille à la vie ? - la part est laissée belle aux interprétations. Mais en tous cas, durant les combats, voila comment je vois Wanda. Je l'imagine pacifiste de base, et combattant à contre cœur les colosses. Je l'imagine terrorisé devant ses créatures qui semblent toucher le ciel pleurant de peur, de douleur, de rage contre cette injustice, pleurant aussi de culpabilité. Je l'imagine sale, blessé, le sang des colosses lui giclant au visage, lui brouillant les yeux, le gout acre s'infiltrant dans la bouche. Je l'imagine douloureux, dans son corps et dans son cœur, et pourtant frappant, s'agrippant, et frappant encore de toutes ses forces, obnubilé par une seule idée : La ramener à la vie.
Wanda est un monstre d'égoïsme et c'est ce qui le rend si humain.

A également été annoncé en 2009 par Sony picture la mise en chantier d'une adaptation cinéma. Je ne suis plus assez naive pour rêver que cela devienne le film grandiloquant que ça pourrai devenir et éspère de tous coeur que ce projet ne verra pas le jour.