Sakamichi no Apollon - Impatience

Publié le par Plumy

Sakamichi-no-Apollon-illustration.jpg

 

J'aurais aussi put apeller ce post Sakamichi no Apollon - Ou pourquoi ce trailer me fait sourire, frissonner, fangirliser de manière incroyable, mais c'était un peu trop long. J'ai hésité un petit moment avant de m'attaquer à l'écriture de ce post, avant de me dire que bon, depuis l'année dernière je dis que je devrais me laisser plus aller bon sang 

 

Sakamichi no Apollon, c'était tout d'abord une très courte vidéo de teasing qui m'avait bien interpellée :

 

 

 

Les premiers son, bref et vigoureux de batterie, qui vont couvrir l'intégralité des images présentées, dont le trait et les ambiances colorées sont remarquables, m'ont interpellée dès le premier visionnage. Je l'ai regardé plusieurs fois, et je me suis dit que oui, la c'était un animé que j'allais tenter de voir. Surtout quand j'ai appris que c'était Yoko Kanno à la musique. Je n'avais pas trop idée de l'ambiance de cet animé, mais ce teasing m'alléchait suffisamment.

 

Et puis, il y a quelques jours, est arrivé ce trailer. LE trailer.

 

 


 

Et j'ai tellement, tellement de choses à dire sur cette minute 20 que je vais vous faire une commentaire chronométrée :

 

0:03 Oh bon sang, cette animation ! Ce n'est pas parfait, ça n'a évidemment pas la fluidité d'un long métrage, mais que c'est beau ! Il y a forcement de la rotoscopie la dessous, c'est pas possible autrement.

0:07 Rah, le héros est trop chou. Je lui trouve une allure Watsuki like, avec ses mèches légèrement folle et son aspect d'intello. Cette petite mine renfrognée alors qu'il découvre ce qui n'est que du bruit.

0:13 Ses yeux brillent alors qu'il réalise ce qu'il entend vraiment, et admire la performance du garçon face à lui.

0:16 La montée crescendo du rythme de la batterie superposée à une image de leur rencontre donne un aspect "rencontre explosive" à ce duo, comme si quelque chose vouait en eux depuis un moment et n'attendait que le croisement de leurs routes pour exploser.

 

tumblr_m1wwqb2dRA1r2uvl2o1_500.gif

 

0:21 On vient à peine de se remettre de ce boeuf à la batterie que soudainement : Le piano, dont la tonalité pure et feutrée traverse tout en un instant. En quelques notes, je suis transportée par la musique, et je ressens le même frisson que j'avais eut avec la musique de Cowboy Beebop. Ce coté retro, plaisible et jazzy.

0:25 Une scène d’infirmerie dans le soleil couchant. J'adore les scènes d’infirmerie.

0:27 Et j'aime encore plus les beaux gosses voyou qui pioncent à l'infirmerie comme ça.

0:30 Le 3eme protagoniste. Je la trouve charmante. J'aime son allure retro.

0:32 Oh, un personnage secondaire ? J'aime beaucoup son allure également.

0:38 La musique change soudainement de ton, et moi à ce moment, c'est viscéral, je peux pas m'en empêcher : J'ai un grand sourire qui étire mes lèvres et je me met à remuer la tête en rythme face à la vision de ces mains qui jouent à la batterie avec 2 morceaux de bois sur une rambarde. C'est tellement spontané, vivant et transpirant la passion, une telle attitude ! Et j'adore la musique, j'espère de tout cœur que ce sera la musique du générique.

 

tumblr m1rkmz9YsB1qktlzuo1 500

 

0:42 Sans me laisser de crépis dans la montée émotionnelle, une scène très rapide et forte ou l'on voit le voyou se battre avec une certaine conviction. J'adore les mauvais garçon avec un bon fond. Je craque encore plus. L'animation m'en met plein les yeux.

0:43 Et j'aime tout autant les filles qui ont l'air sage comme ça mais qui n'hésite pas à réprimander deux grands gaillards comme ça et à les traîner par la main comme des gosses, je trouve ça à la fois drôle et touchant.

0:45 Il lui arrive son parapluie comme pour jouer, une certaine intimité semble s'installer

0:46 Leurs tronches tout trempés sont juste trop drôles et apporte une petite touche d'humour / auto dérision très agréable.

0!47 Holala, ce passage qui ne dure qu'une fraction de seconde mais GNNN ! La manière dont le héros tapote les doigts dans le vide, jouant du piano dans sa tête, le signe clair et net qu'il est mordu, et le voyou qui le regarde faire avec un intérêt certain, roalala X3

 

tumblr m1puz6Ft4B1r00g3do1 500

 

0:48 Elle est tellement mignonne dans son maillot retro et pudique, aaah je fond ! Et puis sortir au bord de la mer entre amis comme ça en prenant un vieux bus de campagne, c'est tellement nature <3

0:51 Holala ce cri, CE CRI XD. J'adore la manière dont la fille crie, ça fait pas "Hi je cris pour attirer l'attention hihi" c'est le cri qui vient du fond du coeur, mais qui est matinée d'amusement, alors que le voyou la balance sans hésiter et sans avoir peur de la toucher dans l'eau. Ca sent la complicité, la fraternité.

0:52 Et c'est au tour de l'intello, ah ah ah. Et leurs caleçons vieillots sont tellement drôles à voir, ils sont trop chou !

0:53 Lui aussi son cri il vient du fond du coeur 8D (Et ressemble à la voix de Watanuki, ah ah je fais une fixette)

0:54 Oh zut, l'obligatoire femelle pour introduire une romance bien hetero dans ce duo un peu trop homo subtext. Oui, vous savez, LA fille obligatoire dès qu'une amitié entre deux gars deviens trop limite et tendancieuse, et qu'il faudrait pas croire qu'ils sont gays quoi. Un peu comme les meufs dans Xmen First class parce que sans ça Charles et Eric étaitn gays voyez ? Bon allez, j'ai un petit espoir que ce personnage soit sympa et sa présence justifiée.

0:57 On en revient à la musique ! La trompette, voila quelque chose que je trouverais pas classe de base, mais la ça fait stylé, et celui qui joue à l'air de tellement s'amuser, ça fait plaisir aux yeux.

0:59 L'intello se détend encore plus et lui aussi se met à jouer avec un grand sourire aux lèvres. Voila encore un instrument génial. Et HI, il est trop chou avec son pansement sur le frond.

1:00 Certainement ma séquence préférée de ce trailer. La démarche couillonne du héros est tellement, tellement drôle ! Surtout à coté de la posture harassée de la fille et par rapport à son comportement assez coincé dans tout le reste du trailer. On le sent tellement plein de joie de vivre ! Je souris encore plus, si c'est possible.

 

tumblr_m1pv22K9NF1r00g3do1_500.gif

 

1:03 Ralala grande brute, c'était quoi ce coup de parapluie ! Oh, ta casquette est trop chou, j'adore vraiment le look retro, y'a pas à dire.

1:05 La fille rigole finalement, grâce à ce duo d'ami bien comiques <3

1:09 Le trailer s'achève sur quelques mots de la part du héros, avec un plan sur le voyou et lui même, en train de jouer avec un plaisir affiché.

1:15 12 avril au japon, c'est trop loiiiin, ah ! La diffusion simulcast sur Dailymotion via Dybex devrait commencer pas trop longtemps après.

 

Comme si mon commentaire point par point de ce trailer ne suffit pas à exprimer mon enthousiasme, je vais continuer en argumentant les qualités de cet animé à venir :

 

Musique par Yoko Kanno (Macross Plus/Frontier, Escaflowne, Ghost in the Shell Stand Alone Complex). Rien que ça, bon sang ! C'était l'argument qui me retenait le plus sur le premier trailer. Réalisateur : Shinichiro Watanabe (Samurai Champloo, Cowboy Bebop le film). Ayant aimé sans soucis les deux oeuvres cités, voila quoi, et puis de nouveau l'association entre ces 2 personnes, ça laisse présager un truc. Le manga original planqué derrière l'animé à gagné le prix Shôgakukan dans la catégorie générale cette année (ou en 2011, je sais plus). J'aurais presque envie d'aller lire le manga, mais la, j'ai envie de voir ça en animé, pour les couleurs, l'ambiance, et la musique. Et rah j'ai déjà vu malgré moi des pages en cherchant les gifs animés de cet article et bon sang qu'il est dur de se retenir, ah ah ah. Bon et sinon, ça serai diffusé sur la case noitaminA. J'ai plus besoin d'en rajouter la ?

 

sakamichi-no-apollon-2828845.jpg

 

Bon d'accord, un bref du synopsis : Le héros, Kaoru, déménage souvent à cause du boulot de ses parents, et cette fois ci, il arrive au collège de Yokosuka ou il fait la rencontre de la présidente de classe, Mukae Ritsuko et de la terreur du lycée, Kawabuchi Sentaro. Ensemble, ils vont se lier d'amitié autour d'un intérêt commun : la musique. C'est vraiment le coté "amour de la musique" qui me rend toute chose dans ce trailer je crois bien.

 

D'un point de vue subjectif, j'aime les trucs retro (pour le coté authenticité, la pudeur etc) et les années 1960 associé au Jazz, mais Miam quoi. Les 3 personnages du trio me plaisent tous énormément chacun, et évidemment j'adore la grosse bromance qui s'annonce entre les deux garçons. J'aime autant le petit intello coincé à lunettes qui à du mal avec les gens parce qu'il change souvent d'école et donc se fait pas trop d'ami et va se trouver un refuge et un moyen de s'exprimer dans la musique que la grosse brute rustre de la campagne qui se bagarre et cache la dessous un cœur gros comme ça. Oui évidemment je vais fangirliser comme une folle sur ce duo et les shipper à mort, je suis une fujoshi après tout, ah ah. Mais mon interêt pour la série ne se résume pas uniquement à ça, oh non. Bref, maintenant je peux juste vous donner le lien du site officiel et... Allez re écouter le trailer encore un ptit coup.

 

tumblr_m1so3cvGsJ1qhgsdso1_500.jpg

Publié dans anime

Commenter cet article

kyo 05/04/2012 19:49

Bah c'est justement pas mal de suites et ou de reprises :

Le seul truc que je vais regarder à 100% sûr c'est la saison 2 de Fate/Zero

Après dans ce qui est intéressant (c.a.d. dont je ne regarderai qu'un ou deux trucs), il y a pas mal de reprises genre un remake de Lupin the Third, ou "Ozma" une série dans l'univers de Leiji
Matsumoto, et ils ressortent aussi une version remasterisée de Nadia

Il y a aussi un spinoff de Eureka Seven, qui était quand même une série assez géniale.

Sinon dans la catégorie "guilty pleasures" il y a la suite de "Kore wa zombie desu ka" et une spinoff (encore!) de Saki. Ca, ça sera pour mes longs trajets de trains plus tard XD.

Et en original, il y a donc cette série qui à l'air bien chouette, et aussi "uchuu no kyoudai" qui semble pas mal.

Ah et la série de Kyoto Animation. On sait jamais avec eux, une série sur deux est excellente, donc on verra les avis dans quelques temps (mais comme la dernière qu'ils ont faite, "Nichijou", était
vraiment très bien...)

Argh.

Bon dans tous les cas je vais laisser passer quelques semaines pour voir ce qu'il en est. (sauf pour Fate :) )

kyo 05/04/2012 10:16

C'est vrai qu'il a l'air bien cet anime ! (haan, Yoko Kanno !)
argh cette saison il y a bien trop d'animes que j'ai envie de voir, genre quatre, voire CINQ !

Plumy 05/04/2012 19:18



Ah ah, tu veux regarder quoi d'autres ? Perso c'est le seul truc qui m'ait accroché, enfin faut dire de base je suis pas le genre à regarder les nouveautés de saison et y faire mon choix, j'aime
avoir du retard dans ce que je regarde, même si à force de fréquenter des milieux otak je me retrouve parfois à regarder des trucs tout recents 'o'



Kima 04/04/2012 22:45

Franchement, ce trailer me donne grave envie, rien que pour la musique, l'ambiance et des plans qui m'interpellent, même si l'anime bah, c'est de l'anime de série jap quoi. Ca m'émoustille et j'ai
bien envie d'aller lire le manga !

Plumy 05/04/2012 19:17



C'est de l'anime de serie jap cool è__é



Marc 04/04/2012 22:36

Haaaaa, j'ai trop hâte ! J'ai commencé à lire le manga, il est vraiment excellent et j'espère que l'animé sera à la hauteur.
Tu as une idée du nombre d'épisodes prévu ?

Plumy 05/04/2012 19:17



Oh, je ne suis pas surprise qu'il soit bien mais ça me fait drôlement plaisir de le voir confirmé, surtout par toit n_n


Ca sera une petite série de 12 épisodes 'o'



Edward 04/04/2012 22:24

je ne serais pas allé jusqu'à le regarder en boucle ou le détailler à ce point, mais il est clair que cette série a l'air plus qu'excellente et que le duo Watanabe/Kanno va une fois de plus être
une pure merveille

Plumy 05/04/2012 19:16



Toi tu fais ça avec les jeux vidéos, moi avec les animés ! >D