[PS3] Bioshock

Publié le par Plumy

Ayant quitté Batou à grands regrets, je regardais ma pile de jeux à faire en cherchant qui choisir. Mon coeur balançait entre God of War 3 et Assassin creed, lorsque mon regard tomba sur la pochette de Bioshock. Comme la quasi intégralité de ma pile de jeux à faire, prêtés par mon grand frère, il ne m'avait pas attiré au début parce que j'avais encore très peur des jeux de type FPS, me pensant incapable d'y jouer. Et puis j'ai reconnu sur la jacquette la petite fille mysterieuse qui m'avait intrigué dansla magnifique campagne de pub de Sony qui m'emeut à chaque fois que je la revoit, et j'ai lancé le jeu sans réfléchir. Je m'imaginais un jeu ou l'on serait cette fillette, protégée par un énorme robot, dans un monde ou tout le monde nous attaquerait. J'étais bien loin de la vérité.

 


 

Bon à savoir avant toutes choses, Bioshock est vraiment un jeu super flippant. On circule dans des locaux dévastés mal éclairés, des ennemis peuvent surgir de n'importe ou, et ça encore, c'est la version gentille. Quand vous avancez dans un couloir mal éclairé, ou soudainement tout s'éteint, et que vous retrouvez à traquer un chrosome caché dans un placard de la morgue, ou lorsque suite à une coupure de courrant, toute une bande vous saute dessus,  vous ne faites pas le fier. Mais quel délice ensuite de fouiller les cadavres de nos ennemis occis pour récuperer argent, munitions et nourriture. ! On prend assez vite le pli de se douter qu'une piece vidée de toute présence ennemis n'est pas réellement sécurisée : Un aller retour dans une pièce à coté et un ennemi est de nouveau la.

Mais faisons les choses dans l'ordre, et parlons un peu de cet univers fascinant qui a grandement contribué à mon accroche au jeu, et qui en a fait un jeu qui m'a vraiment fascinée et accrochée sans me lasser, dans ce genre d'immerssion parfaitement delectable dans l'univers du jeu video.


L'histoire commence avec le crash d'un avion au beau milieu de l'ocean, prêt d'un étrange manoir à la surface de l'eau. Rejoignant cette étrange demeure, on découvre alors une navette sous marine à l'allure steam punk qui nous emmène sous l'eau, pour gagner une citée sous marine nommée Rapture. Petit à petit, par le biais d'affiches, d'enregistrements, on va apprendre quel est cet endroit, et pourquoi il est aujourd'hui devasté et rempli d'étranges créatures à moitiés folles apellées les chrosomes.

Cette ville que l'on découvre malgré nous est vraiment fascinante, accablée du poid d'un passé secret dont on découvre petit à petit des élements. En regardant les affiches, en découvrant les locaux divers, et surtout, en découvrant ces enregistrements vocaux des acteurs de cette époque passée. Eminent docteur ou simple habitant, on à droit à plusieurs échos de ce qu'il se passait alors. Des enregistrements automatiques dans certains lieux viennent completer ces informations sonores qui apportent beaucoup. Ce qui permet l'immerssion également, ce sont les graphismes somptueux, aux détails techniques incroyables. Le traitement de l'eau est extremement bien géré, de même pour les textures, les decors très referencés et soignés étant criants de réalisme.

 

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Cette ville est une sorte d'utopie, une rêve créé par des hommes aux ambitions demesurées. Une ville sous marine ou seuls les nantis auraient le droit de venir, une citée idyllique pour ceux qui la choisissent. Mais le rêve s'est visiblement transformé en cauchemard, les lieux sont devastés, deserts de personnes vivantes, et seuls les jukebox egrainent encore d'antique melodies entrainantes qui rythment nos coups de fusils alors que l'on descend à la chaine les chrosomes, ces similis zombies qui habitent dans cette ville. Anciens humains surement ? Ils sont tous à moitié fou, marmonnant ou hurlant de longues litanies incomprehensibles, et semblent vouer une haine farouches aux plasmides et aux petites soeurs.

 

Les petites soeurs, que sont elles donc ? Embleme des lieux, ces enfants aux yeux brillants se balladent pieds nus en chantant d'innocentes comptines, avant de recuperer une substance étrange sur les cadavres à l'aide d'une petit pistolet muni d'une grosse aiguille qu'elles plantent avec enthousiasme dans les cadavrezs. Si elles se font attaquer, les protecteurs sont la pour les proteger, grande creature vétues de scaphandres qui ne s'expriment que par grognements. Les étranges duos sont l'un des plus gros mystère de cette ville, et on ne cesse d'être fascinés par les interactions de cet étrange duo.

 

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Viennent ensuite les plasmides, cette étrange substance dévellopée par les scientifiques de cette ville et dont on se sert désormais nous même pour se défendre contre nos agresseurs. Une injection de plasmide confère des pouvoirs surhumains, et sont une ajout appreciable à la planoplie d'armes dont on dispose. Point de détail amusant, ormis les medi-kit, tous les objets pour se soigner ou augmenter son Eve (la jauge qui permet d'utiliser les plasmides) sont des objets courants tels que paquets de chips, bouteilles d'alcool varié ou encore paquet de cigarette. Mais attention, si les cigarette augmentent l'eve, elles vont baisser la vie ! De même pour l'alcool. Un détail amusant qui m'a beaucoup plut.

 

Dans cet univers dense et oppressant, une grande part du plaisir est celle de l'exploration. Je ne pouvais pas quitter une zone dans en avoir explorée tous les locaux ! Depuis que joue sur la PS3, ce que j'aime particulièrement, c'est les détails dans les decors, la possibilité d'interaction avec l'environnement. J'ai été vraiment servie dans ce jeu dont l'exploration fait partie intégrante du gameplay puisque plus on explore, plus on en apprend sur l'univers en voyant simplement les locaux, les affiches, et surtout avec les enregistrements que j'ai mentionnés plus haut et qui souvent se suivent par série. C'est un concept vraiment similaire à celui des entretiens de patients dans Batman - Arkham Asylum, et je l'adore car le trouve vraiment efficace. A ma grande deception, je n'ai pas réussi à réunir tous les enregistrements dans ma partie. Les enregistrements nous racontent indirectement la vie de ceux qui furent les habitants de Rapture, leurs doutes, leurs angoisses, leurs reflexions personnelles, parfois des codes d'entrée de locaux. Ces enregistrements permettent aussi très souvent de comprendre une mise en scène dans une pièce, comme par exemple ces enregistrements de la mère de Masha que l'on retrouve éparpillés, jusqu'à finalement trouver la pièce ou ses parents l'attendaient, désormais morts évidemment. Ou encore celui que l'on retrouve dans le bureau du docteur Sushong, avec la mise en scène qui l'illustre... Certainement un de mes préférés.

 

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Un des concepts sympathique de ce jeu malgré un premier abord plutôt opaque est celui du piratage des machines. Machine de vente d'objet, de soins, camera de surveillance, robot et tourelles d'attaques, coffres sécurisés... Le piratage se présente sous la forme d'un mini jeu - dont le concept m'est très familier sans que je parvienne à me souvenir d'ou je le connais - ou l'on doit reconstituer un trajet avec des morceaux de tuyaux de toutes formes pour faire passer le liquide qui s'écoule du point A jusqu'au point B. Certains sont plus difficiles que d'autres, et il est possible d'utiliser une machine de piratage pour se faciliter l'affaire. Ces mini jeux auraient put ralentir le jeu mais sont au final suffisament rapide pour ne pas gêner l'ambiance, même si parfois on en a assez d'eux et on préfère payer le piratage plutôt que d'y passer du temps. De plus, pirater offre plusieurs opportunités, comme avoir un robot familier qui nous aide à nous défendre, ou corrompre les postes de guerisons qui blesseront tous les chrosomes qui tenteront de s'y soigner. Et sérieux, les robots de defense piratés qui deviennent nos copains, j'ai juste grave kiffé. Avoir un castabot avec soit, ça n'a pas de prix !

 

Cette facette du piratage devient parfois même legerement tactique, une fois passée une première intrusion desastreuse ou l'on se fait en même temps démolir par une tourelle et repérer par une camera. On reflechit, on tourne et on pirate les appareils dans l'ordre pour pouvoir circuler sans manquer de se faire mitrailler tous les 3 pas. On se sent même un peu chez soit une fois cela fait, entre son ptit robot compagnon et son amie la tourelle. Le piratage m'est devenu un peu systematique, même si parfois je préferais détruire brutalement une camera de sécurité plutôt que de la pirater.

Au bout d'un moment dans le jeu, on dispose d'un appareil photo qui permet de prendre ses ennemis en photo pour obtenir ainsi des points de recherche et accessoirement gagner des trophées. C'est un concept amusant qui par contre casse un peu la dynamique des combats, puisqu'au lieu de se concentrer sur le combat, on pense d'abord à prendre des photos, et s'il y a plusieurs ennemis, il faut en prendre plusieurs, et ainsi le combat est bien moins spontanné et dynamique.

 

La construction de l'histoire est un peu particulière. J'ai lu à plusieurs reprises que le jeu était trop court, mais je l'ai pourtant trouvé honorable, mais peut-être est-ce parce que j'ai passé beaucoup de temps à fouiller ? Et aussi parce qu'à chaque fois que je pensais le jeu proche de la fin, d'autres élements rallongeaient la sauce pour créer des sous quêtes. Un systematique parfois un peu gênant car même si la majorité des élements étaient utiles et justifiés, j'ai souvent trouvés qu'ils tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe pour delayer la sauce et rallonger le jeu. Je pense notamment au passage dans le domaine de l'artiste fou qui m'a un peu agacé. On est la plupart du temps dans une situation d'urgence, et on se retrouve ralentit par ces minis quêtes et le besoin d'explorer. Au final, on perd un peu de ce sentiment d'urgence.
La construction de l'histoire est par contre heureuse dans le sens ou les choses ne sont jamais si simples qu'elles en avaient l'air au début, et on ne sait ou tout cela nous menera à force, surtout quand les élements dont on dipose sont etayés d'avis quasi contraire lors de l'écoute des enregistrements...

 

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Et enfin, ce qui est surement LE point marquant des bioshock, je parle bien sur des petites soeurs, qui nous mettrons face à un choix surprenant à un moment du jeu. Dans ce monde ou notre libre arbitre est réduit à une peau de chagrin, ce sera d'ailleurs le seul choix que l'on pourra faire. Je préfère ne pas parler de ce choix pour ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas le jeu, car la découverte de ce choix à faire un été pour moi un moment très marquant et appréciable de par la surprise qu'il m'a apporté, et j'aimerais que d'autres la ressentent aussi.

 

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la manipulation peu ergonomique : Les plans sont un peu fouilli, le changement d'arme n'est pas toujours super instinctif, ou feuillète longtemps le menu avant de trouver une information... On finit par s'y faire, mais le début du jeu fut un peu laborieux pour ma part, et même une fois habituée, j'avais parfois du mal à retrouver une info ou un enregistrement que je voulais réécouter. Par contre, très étoffé, le menu nous propose toutes les informations que l'on peut désirer sur l'univers.
Autre défaut technique, les sous titres qui sont minuscules. J'ai beaucoup de mal à écouter et comprendre les voix dans les jeux vidéos, aussi le support ecrit est il quasi indispensable pour moi. Mais les sous titres sont tellement petits que je devais régulièrement me mettre dans du choix d'arme pour me pencher en avant et réussir à lire les sous titres.

 

Mais dans l'ensemble, ce jeu est ce que je considerait comme un classique "must have" de la Ps3 et que je conseillerais facilement à toute personne en age de jouer à ce jeu qui est tout de même interdit aux moins de 18 ans, et à raison, vu son contenu violent à tous niveaux. C'est une très chouette experience et un jeu vraiment immerssif.

Il existe un bioshock 2, qui se passe avant le premier du nom, et un 3eme est en preparation. Je jouerais avec un grand plaisir au suivant dans quelques temps, une fois digéré ce jeu sur lequel j'ai pris énormement de plaisir ( et de coups de stress lorsque les chrosomes me surprenaient).

 


 

Et en bonus pour conclure cet article, je vous propose 3 gribouilles fait en cours de jeu, tous sur le thème des petites soeurs parce que je les adore.

 

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Les petites soeurs circulent par les tuyaux d'aeration ainsi orné, et je voyais bien une petite soeur installée la pour regarder ce qui se passe dehors.

 

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Une petite soeur dans son lit pourvu de contention. Inspiré après avoir visité leurs chambres.

 

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Reprise du slogan d'une des affiches des petites soeurs. Oui, mes gribouilles de petites soeurs ressemblent à celle du demotivationnal posté plus haut, et c'est ça qui est marrant ;b

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Amo 15/12/2011 01:35

Tu as le choix entre God of War 3, Assassin's Creed et Bioshock, tu choisis Bioshock. Ce bon goût à l'instinct.
(les deux autres tu peux t'en passer :DDD #languedepute )

Dans tous les cas oui, sans doute un des meilleurs jeux "à gros budget" de cette génération de très très loin.

Pour la durée de vie, oui, le jeu possède en fait pas un énorme contenu mais tu t'en rends pas compte parce que tu perds beaucoup de temps à fouiller à la recherche de journaux ou de matos et ça tu
t'en rends pas forcément compte, c'est super bien joué.

Le 2 comme j'ai dit sur Twitter est pas indispensable mais forcément, si tu as kiffé le 1 tu kifferas le 2 qui se propose une autre vision de Rapture, avec cette fois-ci un ennemi qui fait figure
de "mère" à la ville là ou Ryan faisait figure de "père" et c'est toujours super intéressant et très bien écrit. Seul bémol, un DLC vraiment pas giga intéressant parce qu'il condense l'expérience
Bioshock en 2h au lieu de 20 et ça passe super mal.

Plumy 20/12/2011 22:09



Wé enfin, mon sens du bon gout est ptêtre un peu foireux parce que les deux autres m'attiraient aussi hein XD; (Même si depuis j'ai testé le début d'assassin creed et j'accroche pas des masses,
God of war 3 peut-être un peu plus mais je suis mitigée, c'est pas le coup de coeur, je retenterais plus tard).


Comment j'ai trop hate de jouer à bioshock 2 avec tout ce que vous en dites *___* Que ce soit le même game play me va parfaitement. J'ai vu le trailer et ça donne envie, ah ah.



Edward 14/12/2011 14:55

le second tour, c'était pour le faire en mode difficile...^^" mais je te le conseille pas,je suis même pas sûr de l'avoir fini XD

Pour ce qui est des armes et plasmides, j'ai fait un peu comme toi. Y'a qu'en mode difficile où t'as pas trop le choix. Si tu veux survivre, t'as intérêt à apprendre à jongler avec les plasmides^^"
Mais y'en a tellement qu'au final, tu restes surtout sur les classiques^^

Plumy 14/12/2011 14:25

@Edward : A l'aise je sais pas, mais en tous cas ça va beaucoup mieux oui, et je suis la première surprise ! Je pensais pas un jour pouvoir jouer à ce genre de jeu, et encore moins tranquillement
me ballader et faire du headshot XD;
Ce qui a énormement aidé dans bioshock pour que je sois à l'aise, c'est le fait que le jeu se "fige" quand on choisi une arme. Du coup dans un moment de stress ça me permettait de me ressaisir et
de choisir mon arme sans me tromper. Parce que sans ça, je me serais horriblement emmelée les pinceaux (Tu me dira, c'est ce qui m'est arrivée aux premières attaques, je me suis affolée et
j'utilisais mes pouvoirs n'importe comment ^^"

D'ailleurs au final dans ce jeu, j'ai pas des masses utilisés les plasmides '___'; Fin si je devais donner un pourcentage, je dirais que j'ai joué a 70% aux armes et le reste aux plasmides.
D'ailleurs les armes au final, j'alternais entre mitraillette et fusil, le pistolet j'utilisais pas car viseur trop petit pour moi, le lance rockette seulement contre les protecteurs, la clée à
molette oubliée, l'arbalète un peu pour degommer un ennemi de loin s'il bougeait pas trop. Bref j'ai le sentiment de pas avoir trop variés, et d'ailleurs j'ai lu des techniques que j'ai pas du tout
utilisées, genre miner une salle ou autre ^^"

Mais oui je me suis régalée et maintenant je me sens d'attaque pour faire du FPS è__é; Jouer à TF2 m'avait déjà initiée à la chose, et la ça m'a permis d'apprendre. D'ailleurs j'ai joué en facile
et j'ai hésité à passer le jeu en mode normal car je trouvais les choses "trop" faciles parfois ^^" Mais c'était pas plus mal comme ça je pouvais bien fouiller partout.

Tu dit que tu l'a fait 2 fois, pour tester les 2 choix avec les petites soeurs ? J'ai fait la "bonne" fin et j'ai regardé l'autre sur youtube perso XD;

Edward 14/12/2011 14:11

aaah, que je suis content que tu sois désormais à l'aise avec les FPS, et que tu puisses découvrir des softs aussi géniaux que Bioshock^^
Un article très complet en tout cas qui me donnerait envie de revisiter rapture, mais bon, je l'ai déjà fait deux fois et une fois bioshock 2^^"

Oh et sinon, malheureusement, à part Bioshock, il n'y a pas vraiment d'autre FPS aussi immersif que je pourrais te conseiller... à part peut-être de dl la démo récente de Rage sur PS3, qui pourrait
te faire naitre la même envie de découverte que moi. Sans avoir un scénario aussi poussé que Bioshock, je trouve l'ambiance et l'univers vraiment intense.