[PS3]Bioshock 2 - La conscience de soi et le libre arbitre

Publié le par Plumy

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Lorsque j'eut fini de jouer à Bioshock, 1er du nom, je ne désirais rien d'autre que de poursuivre l'aventure et continuer à explorer ce fantastique univers. Une suite existant, et des connaissances m'assurant que si on aimait le 1, on aimait forcement le 2, je l'ai choppé dès que j'ai put en occasion. Je ne m'attendais pas à aimer à ce point ce jeu, je croit que je l'ai encore plus aimé que le 1er, et à certains moments, il m'a réellement ému et j'ai eut les larmes aux yeux. 

 

 

Le jeu se déroule lui aussi dans la ville sous marine Rapture, en 1968, huit ans après les événements relatés dans BioShock. Et cette fois ci, nous sommes un protecteur. Wow. Rien que cet élement et j'étais déjà conquise. Les protecteur bon sang, avec leur grosse vrille ! Et qui dit protecteur dit petite soeur... Il est possible dans cet opus d'adopter des petites soeurs, et de les protéger tandis qu'elles récoltent de l'adam pour nous. Une situation dont je ne me suis pas lassée un seul instant.Comme dans le 1er opus, on avait le choix entre les recolter (les tuer) ou les sauver. Personnellement, la question ne se posait même pas : Evidemment que j'allais les sauver mes ptites chéries ! Le jeu est rythmé par les messages télépathiques d'eleanor, notre petite soeur attitrée qui nous apelle "papa" et nous suplit de venir la liberer. Car nous ne somme pas n'importe lequel protecteur, nous somme un sujet de la série Delta, une série de protecteur liés à une seule petite soeur chacun, d'ou le lien fort entre nous et Eleanor.

 

La 1ere cinematique du jeu nous montre d'ailleurs en train de combattre des chrosomes, jusqu'à ce qu'une certaine Sofia Lamb, la mère d'Eleanor, vienne nous reprendre notre petite soeur et nous contraint par la parole à nous tirer une balle dans la tête. On ne sait pas ce qu'il s'est passé ensuite, mais toujours est il que l'on se réveille dans une vita chambre, et que le besoin de retrouver Eleanor est presque physique. C'est le  Dr. Tanenbaum qui va vouloir nous aider à retrouver Eleanor, et elle va ensuite passer la main à Augustus Sinclair, un homme à qui on ne ferait pas forcement confiance, mais vu la situation.. (Mention spéciale pour sa voix française qui est géniale, direct, moqueuse et cynique, j'adorais ses interventions). 

 

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Entrent également en scène les Big Sister. Si dans le trailer elles ne m'avaient qu'à moitié convaincue, in game c'est autre chose. Dans le 1er jeu, les Big Brother me faisaient peur, mais les bigs sister elles, me terrorisent. J'ai eut l'impression que l'ambiance musicale était plus travaillée dans ce 2eme opus, et les interventions des Big sisters étaient accompagnés d'une musique stressante à souhait, qui, combiné aux cris stridents des big sister et de leur mouvement hachés et rapide, en faisait des ennemis de taille. Au niveau des chrosomes, on retrouvait les classiques du 1er opus, et une nouvelle categorie de chrosome du genre "gros molosse". Comme dans le 1, possibilité de glaner des points d'experience, mais avec une camera ce coup ci, très sympa. Toujours au niveau concept, quelques nouveaux plasmides, mon préféré étant celui qui permet de se ballader en étant invisible comme dans un voyage astral, pour explorer un peu en avant les endroits louches, ou pour balancer un plasmide d'hypnose sur un chrosome dans un groupe, et les laisser s'entretuer. Un régal. 

 

Sur le plan purement technique / bug du jeu, je reprocherais le syndrome bioshock avec ces fucking vitre que l'on ne peut pas briser, mais qu'un chrosome de passage peut détruire >>; Pour obtenir la mitraillette, j'ai essayée toutes les méthodes sur la vitre, avant d'aller voir ailleurs et finalement avoir accès à la sequence ou un chrosome l'a brisé. C'est frustrant et trompeur, parce qu'on cherche alors une solution qui n'existe pas. A un autre moment du jeu j'ai eut presque la même chose, sauf que je me suis dit qu'il manquait peut être une séquence. Mais ne pas pouvoir briser des vitre alors que les chrosomes le peuvent, c'est vexant ! XD 

 

Petit bug également au niveau des petites soeurs : Lorsque l'on tue 2 protecteurs, les 2 petites soeurs restent à pleurer au sol jusqu'à ce qu'on les ramasse. Ca détruit l'immersion dans le jeu. J'aurais préféré qu'il soit impossible de tuer un autre protecteur lorsque l'on a une petite soeur sur le dos, et que ceux ci ne nous attaquent pas également. J'imaginais que les petites soeurs converseraient entre elles des qualités de leurs protecteurs respectifs si on s'approchait, et au lieu de cela l'autre protecteur m'a attaqué. Decevant.

 

Attention, à partir de la je spoile et raconte mes impressions sur des scènes précises du jeu. 


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L'histoire de cet opus tourne énormement autour du personnage Sofia Lamb, une psychologue qui est devenue le gourou d'une secte au sein de Rapture. Les messages que l'on découvre de ci de la nous permettent de voir la situation sous plusieurs angles. On est également confronté à 2 reprises avec des protagonistes importants. Le 1er sera Grace Holloway, une chanteuse black dont on voit nombre d'affiche avant d'apprendre qu'elle fut pendant un temps la tutrice d'Eleanor alors que sa mère était en prison suite à une manigance pour faire cesser sa secte. On se retrouve finalement face à Grace, qui nous dit de la tuer. Malgré le fait qu'elle ait tenté de me mettre des batons dans les roues, je n'avais aucune envie de la tuer. Je me suis très vite identifiée au personnage d'Atlas, et mon but était juste de retrouver Eleanor. Pourquoi aurais-je tué celle qui s'était occupée d'elle ? C'était aussi une manière de montrer que la bête n'était pas forcement celui que l'on croit. Mais face à Stanley Poole, j'ai bien plus hésité. 

 

Stanley  est celui qui a enlevé Eleanor et l'a mise dans un orphelinat des petites soeurs. C'est à cause de lui si elle est devenue un sujet d'experience. Il nous aide à progresser dans le jeu, mais lorsque l'on apprend la vérité sur lui, et que l'on prend conscience d'être face à une ordure... C'était un vrai choix moral. Fait on justice en tuant ? Mais malgré son passé, il m'avait aussi aidé, même si c'était uniquement pour ses ambitions personelles. J'ai finalement choisi de ne pas le tuer, car je ne suis pas un monstre, et que je souhaitais que retrouver Eleanor. 

 

Suit ensuite un autre personnage marquant, même si amené un peu trop abruptement sans être introduit, j'ai nommé Gilbert Alexandre. Etrange experience que de suivre ses conseils via ces vieux enregistrements de lorsqu'il était encore sain d'esprit, et de l'entendre nous supplier de tuer son "moi" d'aujourd'hui, devenu dement, et devenu physiquement un énorme montre dans un bocal. Le choix d'allumer l'electricité et de le voir hurler et se décomposer avec une lourde musique d'ambiance m'a laissé une diffuse sensation de malaise. 

 

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Les messages vocaux, que j'ai cherché avec obstination, nous en apprenent beaucoup sur les protagonistres, et parmi eux, se trouve un certain Mark Meltzer, descendu à Rapture pour retrouver sa fille Cindy. Il l'a vu transformée en petite soeur, et cherche le moyen de la sauver. On trouve régulièrement ses messages, et lorsque finalement en tuant un protecteur, je trouve sur lui un message racontant que c'est Mark Meltzer s'est finalement fait capturer par Lamb et quasiment obligé à devenir un protecteur... Il a choisi cette solution pour être finalement avec sa fille. Je ne sais pas pourquoi, mais la manière dont s'était amené m'a terriblement émue. Je n'esperais pourtant pas vraiment que l'histoire de Mark Meltzer se finisse bien, mais je ne m'attendais pas... A le tuer. 

 

Il en va de même pour Sinclair. Durant tout le jeu, j'avais peur qu'il ne retourne sa veste, qu'il me trahisse d'une manière ou d'une autre, échaudée par le 1er opus. Lorsque j'ai appris qu'il était en fait lui aussi un protecteur de la série Delta qui tentait de resister à l'influence de Sofia Lamb, et lorsqu'il me demande de le tuer... La voix agonisante et pressant de Sinclair était terrible, et devoir le tuer m'a pas mal remué. 

 

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Dans la 2eme partie du jeu, après avoir vu sous nos yeux Eleanor se faire étouffer par sa propre mère, le lien à été rompue, et l'on est comme mort, mais pourtant encore une fois, on revient à la vie, et Eleanor nous explique son lien si particulier avec les petites soeurs. Elle peut habiter leurs corps, et en fait au final, c'était Eleanor que l'on avait avec nous durant tout ce temps, dans différents corps... Elle nous fait rentrer dans le corps d'une petite soeur, et la, on assiste au moment le plus poignant du jeu. On découvre la vision des petites soeurs. Droguées jusqu'à la moelle, les petites soeurs ne voient pas la réalité de rapture. Elles voient un monde propre et doux, couvert de drapé, de plantes et de sculptures, ou les chrosomes sont des paisibles invités mondains. Et puis soudainement, dans un flash, on voit la réalité : Les lieux désolés, dégoutants, les cri horribles, et par contrastes, l'endroit est veritablement effroyable, et c'est avec soulagement que la vision revient à cet univers doré et paisible, ou des pétales de roses disseminées au sol nous guident vers "les anges", de belles personnes allongées au sol. Mais à peine plante on l'aiguille que la vision de réalité revient, cet ignoble cadavre et ces lieux abominables. Cette partie du jeu pose une question simple, déjà vue, mais qui garde son efficacité primaire : Vaut il mieux vivre dans la paix en ignorant la réalité, ou connaitre la réalité et constater qu'elle soit horrible ? Si la réponse parait évidente, dans la peau d'une petite soeur, je ne parvenais pas à avoir envie de connaitre la réalité. J'avais envie de rester dans cette douce illusion. Etrange sensation. 

 

Vers la fin du jeu, alors que l'on visite les ailes pédiatriques pour liberer des petites soeurs et leur permettre de nous aider à sortir de la, on en apprend d'avantage sur les experimentations, et des détails que l'on aurait pas forcement voulu savoir, qui ne font qu'amplifier l'étrange sentiment que l'on traine. Les enregistrement à propos de la douleur des petites soeurs sont horribles, on a le coeur sérré. 

 

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La fin du jeu m'a laissé un sentiment mitigé. Lors du déroulement de l'histoire, j'avais souvent peur qu'Eleanor n'agisse que par esprit de contradiction, et qu'ainsi elle finisse par faire des erreurs. Dans certains enregistrements, elle me semblait presque vicieuse. Mais finalement, elle sauve sa mère de la noyade. J'avais presque oublié que je n'étais pas sencé exister, et j'ai été presque choquée de me voir piquer par Eleanor pour récuperer mon adam et ainsi avoir en elle mes souvenirs et mon existence. Pourquoi n'ai-je pas eut le choix ? Peut-être ne voulais-je pas continuer à vivre à travers elle. Ce manque de choix, alors que tout le jeu parle du libre arbitre et de l'ego, m'a gêné, et m'a laissé un drôle de gout dans la bouche alors que le générique de fin défilait à l'écran. 

 

Contre toute attente, ce jeu à été très fort en émotions pour moi, et les questions de libre arbitre, de conscience de soit, de choix, ont été à mon sens parfaitement transmise. Malgré son abord violent, c'est un jeu tendre. Un jeu qui fait réfléchir, hésiter, douter. Couplé à l'univers fabuleux de rapture et à la grisante sensation d'être un protecteur, ce jeu est un must pour moi. 

 

Le prochain Bioshock se nomme Bioshock infinite et change totalement d'univers : Adieu rapture sous la terre, bonjour la ville dans les airs. C'est une bonne chose, Rapture à été suffisament exploré, il est temps de passer à autre chose. Les vidéos misent à disposition du public donnent terriblement envie, les concepts de déplacement par rail sont excellents, et les nouvelles petites soeurs sont des jeunes femmes adultes et sencées. Le héros parle aussi ! Aaaah que de changement, j'ai vraiment hate qu'il sorte ! Je ne doute pas qu'il sera excellent. 

 


 

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clovis simard 11/02/2012 21:36

L'esprit a une histoire, mais il n'y a pas d'histoire de l'esprit.
(fermaton.over-blog.com)Les mathématiques.

Edward 29/01/2012 17:12

ça me fait plaisir que tu gardes un souvenir aussi fort de cette série. C'est le genre de jeu qui fait que je suis heureux d'être un gamer, pour ne pas passer à côté d'oeuvres aussi
extraordinaires...
J'espère avoir l'occasion de te faire découvrir d'autres bons jeux comme celui-ci. Par contre, t'emballe pas, Rage ne te fera pas ressentir autant de choses. Il est sympa, mais pas rival...^^"

Plumy 29/01/2012 20:08



Carrement, j'ai le même sentiment. D'ailleurs je trouve du coup super ironique que mon beau père soit venu me troller sur le fait que les jeux d'aujourd'hui étaient violents, glauque etc, alors
que j'étais sur bioshock quoi *_*;


Et t'inquiète, je me fait pas de film pour rage XD; J'ai pas spécialement d'attentes de toutes manières quand je commence un jeu.