La triste désévolution du free hugs
Désormais, quand j'entend le mot "Free hugs", je l'associe immédiatement à un sentiment diffus de malaise, à la vision d'adolescents se traînant dans la japan expo d'un air morne en tenant un petit bout de carton plus ou moins élaboré sur lequel les mots " free hugs" s'étalent, sensément jovial, techniquement devenu vide de sens et de réel but. Triste conclusion pour un mouvement qui, initialement, était d'une humanité rare.
Initialement, le free hugs est une initiative de Juan Mann (pseudonyme), un homme qui, au milieu de la rue, au milieu d'un centre commercial, propose simplement un câlin à qui en veut. Seul, souriant, avec sa pancarte et sa proposition entre absurdité et tendresse, il croise des visages surpris, étonné, ou souriant qui écartent les bras pour une étreinte. Combien de personnes à t'il croisé qui, ce jour la, avaient réellement besoin d'un gros câlin ?
Pas de message ou de but derrière le geste : Un simple échange, spontané et volontaire, d'un homme souriant, pour échanger un peu de chaleur avec un inconnu de passage.
A l'époque ou je l'ai découverte, cette vidéo m'avait terriblement émue. Même maintenant, quand je la regarde, cette petite mamie qui s'arrête et lui caresse la joue me serre la gorge.
En france, le mouvement à été repris comme mouvement anti discriminatoire envers les personnes atteintes du VIH. Pourquoi pas. Des associations se forment pour organiser régulièrement des mouvement de free hugh en ville, et s'essoufflent au bout de quelques années. Mais la ou la chose dérape et devient triste farce, c'est bien à Japan Expo.
Chaque année, ils sont nombreux, très nombreux, à venir avec une telle pancarte, et je me demande sincèrement quel sentiment, quel intention les anime. Japan Expo est il donc un endroit si vide est triste qu'ils se sentent le besoin de proposer un câlin à un inconnu ? De surcroît, très vite, ce qui est sensé être un geste proposé devient un geste imposé : Les "free hugeurs" se jettent littéralement sur les gens, au bord de l'agression. Ils gênent, imposent leur étreintes. Se réunissent, deviennent débandade qui court dans les couloirs du coin des fanzineux, bousculant sans gêne les tables des exposants.
Ou est l'intention première dans cet étrange défouloir qui, sous prétexte de diffuser des calins, se retrouve agressif au possible ? Il y a 2 ans, il y a même eut une marée de personne à hurler "cassez vous" VS une armée de "Free hugs". J'ai vraiment été très très triste de voir ça.
Je pensais que le mouvement diminuait. Mais non, il a même empiré, continuant dans sa dérive sans sens : Des mecs se baladent à moité à poil après avoir écrit "free hugs" sur leur poitrine. Des jeunes filles choisissent à qui elles vont donner leurs câlins, ignorant les laiderons et n'acceptant que ceux des jolis garçons. Les garçons en profitent pour tripoter des demoiselles. Chacun de ses comportements est une tache de plus sur la réputation d'un mouvement qui était initialement simple et beau.
Vous aimez la notion de free hugs ? Vous voulez donner gratuitement de l'affection à un passant ? Alors faite une pancarte et allez seul dans un centre commercial, dans une rue. Souriez, invitez poliment les gens. Ne refusez personne. Ne prenez pas cette invitation au câlin comme une manière de draguer. Mais trempé de sueur, l'air morose, déambulant dans la marée de la japan expo parmi toutes ces variations de free hugs, vous incitez à tout, sauf à un câlin.
Si vous aimez réellement cette initiative, par pitié, cessez de la perpetrer de la sorte à Japan expo.