Guide touristique de Paris - Boutiques japonaises

Publié le par Plumy

http://30.media.tumblr.com/tumblr_lbfbhiBcsu1qd91ado1_500.jpg[Source de l'image]

 

 

A force de trainer dans les rues de Paris, on finit par connaître tout un paquet d’adresse que l’on est souvent incapable de ressortir le moment venu. Et quand on y vit pas, on chercher fébrilement avant d’y aller les bons coins ou aller trainer ses pieds. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit parcours fléché de mes boutiques et restaurants favoris à Paris ! Tous à tendance "Japonisante", vous vous en douterez.

Avec, en prime, les lignes de metro et autres petites infos utiles. En vérité, je doute qu’il soit réellement possible de faire tout ça en une journée. Faites votre choix et créez votre emploi du temps idéal ! Sur le site de la ratp  vous pouvez calculez vos itinéraires. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour optimiser vos mouvementsen mettant l’adresse précise plutôt qu’un métro, ou en cochant « minimum de changements » – le mieux étant, idéalement, de ne faire que du métro : Il n’est pas soumis aux aléas de la circulation, et la plupart des changements sont assez rapides, exceptions faites de certains endroits.

1En 1er lieu, direction le quartier de l’Opera, pour visiter les 2 Book Off du coin. Le 1er est consacré uniquement aux livres en japonais importé. Surtout utile donc pour récupérer des artbooks ou des magazines de modes. Les dessinateurs chanceux y trouveront de sympathiques livres de photos références. Tout est en japonais dans la boutique, donc n’hésitez pas à demander un peu d’aide. 


Book Off Opera
29 rue Saint-Augustin
75002 Paris
Métro Quatre-Septembre (Ligne 3) ou Opera ( Lignes 3, 7 et 8)

Ensuite, direction le Book Off français, à l’angle de la rue Saint-Augustin et de la rue Monsigny. Un petit moment pour farfouiller et récupérer des occasions.

2 – Un petit tour à Kioko s’impose. Kioko est une épicerie qui propose bon nombres de produits japonais. Pour acheter par exemple la boîte de bonbon du tombeau des lucioles, une bouteille de boisson « slime » de dragon quest, ou un petit paquet de mochi ou de dorayaki… Ou alors un de ces parapluies jetables transparents qui nous amusent tant : Ils ont beau être jetable, le mien tiens sur la durée ! ;b. Ainsi que bon nombres de denrées typiquement japonaises que l’on ne peut acheter nul part ailleurs, comme du soja frit, diverses sortes de sauces pour le riz, des garnitures pour les onigiri, du bon curry, des moules à onigiri, des soupes miso desydraté (mais délicieuses) etc etc…

(Je devrais faire d’ici quelques temps un post cuisine pour expliquer les onigiri, je parlerais plus de tout ces produits à ce moment la.)

Kioko
46 rue des Petits Champs
75002 Paris
Métro Pyramides (Lignes 7 et 14)

 

http://fc06.deviantart.net/fs70/f/2010/048/3/e/Life_is_like_a_grocery_store__by_the_keziahs.png

[Source]

 

 

Remarque : Plus le temps passe, et plus le quartier chinois propose des produits japonais. C’est meilleur marché, mais le quartier chinois reste un endroit assez populaire et pas très agréable. Le quartier japonais, même si plus cher, aura l’avantage d’être plus propre et plus attrayant, et Kioko aura toujours de nombreux produits qui ne seront proposés nul par ailleurs.

3 – En face de Kioko se trouve une boutique des plus intéressantes. En effet, en plus de proposer les sorties manga, la boutique Komikku propose surtout un très grands choix de boites à Bento et accessoires associés : Moules à œufs, boites à onigiri, petits flacons, décorations, perforateurs en forme d’étoile pour l’algue…. Si vous êtes un tant soi peut porté sur les Bento, c’est une bonne occasion ! 

Komikku
61, rue des Petits-Champs
75001 Paris

4 – C’est pas pour dire, mais il fait faim ! Ca tombe bien, vous êtes dans le coin des restaurants japonais. Cela dit, 2 adresse retiendrons particulièrement mon attention :

Aki : Ils font des okonomiyaki. Tout est dit. C’est un plat très accessible aux europeens, mais aussi relativement commun. Personnellement, j’adore, mais ce n’est pas le cas de tous le monde. Cela conviendra certainement pour des personnes peut habituées à la cuisine japonaise (Je pense aussi au korokke, plat traditionnel très accessible). Par contre, l’ambiance « cantine » est de mise, et il vaut mieux prévenir quelqu’un qui ne connaît pas avant : Ce sera petit, étriqué et bruyant.

Kintaro : Mon restaurant préféré, ma cantine. Le Kintaro est grand, le service est très rapide, les cartes sont en japonais ET dans un français très correct, le patron est d’ailleurs français et, repérant vos airs de français paumé, viendra vous parler. Vous avez un choix très étendu, la carte est énorme. Mais tant qu’à être au Kintaro, prenez donc des Udon, c’est vraiment délicieux, le bouillon lui même est siroté avec délice. Et traînez pas trop pour manger, ici c’est une cantine et y’a une queue de 10 mètres devant la porte.
D’ailleurs, pour ne pas faire la queue, arrivez avant 12h de préférence

5 - Redescendons l’avenue de l’opera pour aller faire un tour à Junku : .

Junku
18 Rue Pyramides
75001 Paris

Cette librairie japonaise propose, au rez de chaussé, des livres en japonais – peu intéressants pour nous donc – mais aussi un rayon de livre français sur le japon qui regorge de merveilles. Le sous sol propose de nombreux accessoires « kawai », allant de la trousse aux plaquettes d’auto collants, du papier à origami et ses dérivés, du materiel de mangaka et des mangas en VO et en VF, ainsi que des artbooks.

Néanmoins, apprentis dessinateurs, je ne vous conseillerais pas d’acheter votre matériel dessin à Junku : C’est très cher et pas forcement des plus utiles. Les trames manuelles sont chouettes, mais si chères et ne présentent pas de différence avec les trames sur pc dans le résultat final. L’encre n’a rien de si fabuleux – je lui préfère d’autres marques – et leur seul atout restent les plumes qui, il faut l’avouer, sont bien sympathiques. Mais essayez de trouver d’autres combines – une connaissance qui va au japon ? – avant de les acheter à junku.

(Et la aussi, je me dis qu’un post centré sur le matériel de mangaka et les boutiques de matériel de dessin à Paris serait envisageable pour parler de tout ça… )

6 – Bien, changeons de quartier ! Direction Le chat Huant !

Le Chat Huant,
50-52 rue Galande
75005 Paris

Le chat huant est une petite boutique divisée en 2 partie : La 1ere propose des bijoux et des accessoires très japonais et adorablement mignons, et la seconde propose des vêtements, accessoires de cuisine, meubles et autre, directement made in japan, et globalement ancien. Une très jolie boutique, même si tout est hélas un peu cher.
La rue Galande, pour les plus avisé, ça évoquera aussi le Rocky Horror ;b… A voir !

7 – Tant qu’à être dans le coin, autant aller flâner dans le quartier latin ! De nombreuses boutiques de livres sont présentes dans le coin. Ma préférée est sans conteste Aaapoum bapoum, sympathique librairie d’occasion de manga, comics et bds.

8 rue Dante & 14 rue Serpente
Paris (M° Cluny ou Saint-Michel )

En face de la boutique du 14 rue serpente se trouve un Album spécialisé dans les comics, ou j’adore également aller fouiner.

8 – Pour le goûter, que diriez vous d’un salon de thé japonais ?

Toraya
10 Rue St Florentin
75001 Paris
M° Madeleine

Toraya est un endroit charmant, mais très cher et un peu snob. Il vaut mieux avoir réservé pour avoir de la place, et au final, les pâtisseries sont particulières et loin de nos goûts d’européens. Il vaut mieux éviter d’y aller si l’on a jamais eut l’occasion de goûter à des pâtisseries et des thés japonais. Mais le lieu est agréable, la vaisselle utilisée magnifique, et les serveuses japonaises jusqu’au bout des ongles, avec leur politesse sans faille.

 

8 bis - Ou alors, se la jouer moderne et aller dans une crêperie japonaise !

 

Princess Crêpes
3, rue des Ecouffes
75004 Paris.
Métro Saint-Paul.

 

Cette crêperie est petite, mais adorable. La déco est rose et mignonne à souhait, tout comme les vendeuses en tablier rose à coeur, et leurs crêpes sont délicieuses. Vous pouvez choisir une crêpe peut chargée comme une crêpe lourdement garnie. Une adresse recommandée ! Par contre, la boutique est petite donc n'esperez pas vous y asseoir.


L’autre option est d’assister à une véritable cérémonie du thé. Un moment très agréable, mais qui ne remplira pas votre estomac par contre :

Jugetsudo
95 Rue de Seine
75006 Paris

Cette proposition est un peu décalé des autres proposées, car la cérémonie du thé chez Jugetsudo est une chose particulière, très zen et hors du temps, qui ne convient peut-être pas à une journée marathon à paris. Mais je la cite au cas ou ;)

9 – Pour finir cette journée paisiblement, pourquoi ne pas aller flanner dans un jardin japonais ?

Les jardins Albert Kahn
14 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

Ces jardins sont une petites merveilles. Divisés en divers secteurs – japonais, chinois, français, anglais, forêt vosgienne… – ils offrent un moment coupé du monde. C’est grand, agréable, et le coin japonais est véritablement enchanteur avec son petit pont qui surplombe l’étang remplie de carpes koi et le bruit régulier du Sishi Odoshi (fontaine de bambou à bascule) caché plus haut sur la pente. Il y a même une petite maison japonaise traditionnelle !

 

10 - Un autre endroit paisible et plus "culturel" : La maison de la culture du japon.

 

Maison de la culture du japon

101 Bis Quai Branly
75015 Paris
Métro : Bir-Hakeim

Pour y aller, on monte dans la ligne 6 qui passe sur terre et par dessus la seine, et rien que pour ça, c'est assez magique. C'est un endroit assez austère mais très interessant, avec une petite boutique et des expositions temporaires etc. Je n'ai pas put aller au delà de la boutique pour le moment, mais ne desespère pas d'aller voir les expositions un jour !

 

http://28.media.tumblr.com/tumblr_lckr1ftF7a1qak2q8o1_500.gif

[Source]

 

Voilà donc la fin de cette liste non exhaustive des lieux à aller lors d’une virée à Paris. Je n’ai cité que les endroits que je connais personnellement et ou je suis déjà allée, mais il en reste bien d’autres : La boutique Yodoya  par exemple me fait de l’œil et semble faire l’hunanimité, et certainement beaucoup que je ne connais pas. 

 

J'éspère néanmoins vous avoir fait découvrir et noter quelques adresses pour votre prochain passage à Paris.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TheBlackCat 31/10/2012 11:39

Arigatô ! Il y a des adresses que je ne connaissais pas très bien comme Yodoya, Kintaro et les jolis jardins dont tu parles. Je vais pouvoir préparer ma journée "japonisante" avec ma petite
soeur.
Au fait,il y a une exposition sur les estampes d'Hokusai au musée des arts asiatiques Guimet, si ça t'intéresse... ;)

TheBlackCat 31/10/2012 11:39

Arigatô ! Il y a des adresses que je ne connaissais pas très bien comme Yodoya, Kintaro et les jolis jardins dont tu parles. Je vais pouvoir préparer ma journée "japonisante" avec ma petite
soeur.
Au fait,il y a une exposition sur les estampes d'Hokusai au musée des arts asiatiques Guimet, si ça t'intéresse... ;)

Ghersin 24/05/2012 12:38

Je connais sur la rive gauche une petite boutique japonaise dans le 13e, pas loin du quartier chinois, qui propose de beaux kimono et une très grande variété d'encens japonais (parfois un peu cher)
mais de grande qualité. http://www.boutiquezen.com

Lenneth 26/02/2012 17:59

Merci beaucoup pour les renseignements ! J'y vais mardi, j'espère trouver mon bonheur ...
Et continue ton blog :) (j'avais eu peur après la lecture de "désolée je ne suis pas une otaku" avant de voir que ça datait de 2010 ... Honte à moi)

Plumy 03/03/2012 13:37



Ah ah, pas de soucis ! Ce post date des débuts du blog ou j'avais du mal à trouver ma place et me faisait gentiment troller dans les commentaires, donc ça me lourdait, mais maintenant ça s'est
arrêté, donc ça va X3;



Lenneth 25/02/2012 16:54

Tout d'abord, bien le bonjour ! J'aime beaucoup ce que tu fais et ton article sur les boutiques japonaises dans Paris m'a bien aidé ^w^ Dedans tu parles d'un hypothétique article sur tes papeteries
préférées, moins chères que Junku ... Ca m'aiderait vraiment si tu le faisais T.T (même si ça date xD)

Plumy 25/02/2012 17:11



Ah ah, j'avais oublié cette idée ! En fait, je n'ai pas vraiment "d'article" complet à faire sur ce sujet la, vu que j'ai une seule adresse à donner : Passage clouté, rue des boulets ! C'est THE
boutique de matos de dessin pas chere et hyper complète, la meque de tous les dessineux ! ;) (Par contre niveau matos typiquement "japonais"... Il y a des copics a pointe souple, niveau plume j'y
ait acheté des plumes G mais elles étaient pas terribles). Pour les trucs typiquement japonais, je recommande http://www.jetpens.com/