Dragon Ball Multiverse

Publié le par Plumy

 

 


Oui bon ce n'est "que" l'intro de DBZ budokai 2, mais cette vidéo déchire sa maman non ?


La publication de dragon ball dans le Shonen Jump s'étend de 1984 à 1995. Mince, ce manga à plus de 15 ans ! Et 15 ans après, il se trouve encore des fans suffisamment mordus pour réaliser des projets à l'ampleur et à la qualité impressionnante. (En même temps, avec des trucs comme Dragon Ball Kai... On peut dire que les ayants droits savent faire fonctionner la licence. Mais je ne m'en plaindrais pas.)

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/0168.jpg
                                                                    http://www.dragonball-multiverse.com/

 

Dragon Ball Multiverse est une bande dessinée réalisée par des fans. Etant online, le terme "webcomic" lui échoue de droit.

Le synopsis est de plus simple, voir même un peu trop au 1er abord : L'histoire prend place 20 ans après la fin de Dragon Ball (Dragon Ball GT est bien évidemment ignoré comme il se doit). Des extraterrestres d'un autre univers ont trouvé le moyen de voyager entre les différents univers parallèles qui existent - cette théorie reprend donc la théorie des couches selon laquelle un univers différent se crée à chaque fois qu'une bifurcation se présente, pour simplifier - et décident donc d'organiser un gigantesque tournois réunissant les personnes les plus fortes de chaque univers - Simple et efficace.

Si les premières planches m'ont quelques peu rebutée - je trouvais la mise en page pauvre et le style trop hésitant et copiant difficilement celui de Toryama, mais je devais être de mauvaise foi face à la nouveauté - la suite m'a embarquée sans difficulté. Au final, le synopsis de base, aussi simple soit il, n'a rien à envier à ceux présents dans l'oeuvre originelle, et le dessin se révèle bien vite maîtrisée, donnant bien l'illusion de lire l'oeuvre originale.Les auteurs sont fan de Dragon Ball mais aussi de Toryama et se font plaisir avec quelques réference à Pr Slump bien placées.


L'histoire est également très bien menée. Les dialogues et les actions sont fluides, les combats même plus rapides que dans la version originelle et s'étendent moins en longueur. les touches d'humour sont très présentes, tant dans des scénettes que dans les personnages, et les personnages originaux eux même sont très bien repris et manipulés, je pense notamment à la réaction de Sangohan lors d'un certain passage, etc...

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/0127.png

Cette bd est à réserver aux gros fans accros de l'histoire originale. En effet, le concept même des univers parallèle occasionne donc de nombreuses versions des personnages - et Si Sangoku avait tué tous les terriens et avait rejoint les saiyens ? Et si Vegeta et Sangoku avaient fusionnés à jamais en utilisant les boucles d'oreilles magiques ? Et si tous les nameks avaient fusionnés en un seul être pour se débarrasser de Freezer, et si... - qui peuvent parfois nous faire nous égarer dans la lecture, d'autant plus qu'un certains nombre des films de Dragon Ball, bien que non présent dans l'oeuvre originelle papier, sont prit en compte : On retrouve donc Broly (Cachalooooot... Ah, nostalgie des doublages français de l'époque), Bojack, Cooler , etc... Bien évidemment, l'un des univers originels de Toryama, celui de "Trunk du futur", est pris en compte.


En tant que fan, c'est assez jouissif. J'ai été ravie de découvrir une Pan qui n'était pas devenue une sale peste et qui pouvait se transformer en super saiyan par exemple, ainsi que les différentes interprétations des univers possibles et les répercutions sur les personnages, comme cette version de Bra qui n'est pas une fashion victime, ou encore ce vieux Krilin.

Le site est très complet, proposant des strips humoristiques en rapport avec le manga principal, et est mis à jour avec une régularité admirable. De surcroît, la bd est proposée dans 17 langues différentes, et rien que ça, c'est juste ahurissant.
Lors de l'histoire, on change parfois de dessinateur, et force m'est d'avouer que ça fait un peu mal aux yeux : Gothax a un style beaucoup moins fin et maîtrisé que n'est celui de Gogeta Jr. Mais bon, l'histoire bonus était très courte et touchais à une partie de Dragon Ball que j'affectionne énormément, donc ça passait tout de même.

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/0096.jpg

 

C'est surprenant de voir qu'à notre époque, le fandom de Dragon Ball vive encore de telle manière. Certes, les auteurs sont des la génération "club dorothé", mais il n'empêche ! Je me demande quels sont les mangas lus par les pre-ados qui découvrent les mangas et les grands classiques shonen.Certainement lisent-ils One piece, successeur de Dragon Ball au rang de titre phare du shonen jump ?  Il arrive fréquemment que les 2 séries soient mises en parallèle, notamment lors de l'anniversaire des 40 ans du shonen jump. Ou peut-être lisent ils Naruto, Bleach ? Mais je ne sais pas si Dragon Ball  est encore considéré comme une oeuvre de référence à lire. Quand je l'ai découvert, il sortait toutes les 2 semaines en version "demi manga" en kiosque de librairie - mode vieille croulante - c'est donc pour dire à quel point les temps ont changé depuis.

Souvent critiqué pour de nombreuses raisons - sa "violence", son scénario qualifié comme pauvre et redondant - Dragon Ball reste pourtant une oeuvre d'anthologie, a l'humour présent et à l'efficacité toujours prouvée. Il y a peut-être - certainement - une part de nostalgie pour ma part qui fait que j'apprécie à ce point cette oeuvre, mais je vois que je ne suis pas la seule, et voir un projet tel que Dragon Ball Multiverse est une joie et un honneur que de savoir que ses auteurs sont des français.

Longue vie à l'équipe et toutes mes félicitations.


Trailer officiel. L'aperçu du prochain trailer donne l'eau à la bouche. 

Publié dans manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plumy 22/09/2010 21:21


@Namkca : Hehe, contente d'avoir fait découvrir à quelqu'un !
@Theshakermaker : Wow, ça me fait quand même super bizarre d'entendre DBZ qualifié de vieille série, mais c'est vrai que... Argh, j'ai du mal à me faire à l'idée. Mais effectivement, ce genre de
série, je la découvrirais aujourd'hui je la regarderais pas. Mais DBZ c'est mon 1ere manga, donc forcement...
Oh, c'est super interessant ce que tu dis sur les filles de ta résidence *_*; Avec toi on va enfin avoir la vue de quelqu'un sur le terrain quand à ce qu'il en est de la popularité de certains
titres o/ !


Theshakermaker 22/09/2010 18:41


J'avoue que j'ai du mal avec les vieilles séries et DB ne déroge pas à la règle. Cela dit, le coup du webcomic j'en avais entendu parler et je trouve ça énorme...et admirable de réussir à faire
tenir un fandom si longtemps parce que ce n'est pas chose aisée.

Perso, moi j'avoue que mon coeur restera pour Naruto mais au Japon, j'ai l'impression que pour les jeunes d'aujourd'hui c'est effectivement One Piece. Même les filles de ma résidence semble me dire
qu'elles le lisent alors qu'elles ne sont pas mangas et je vois des goodies partout, tout le temps, etc.


Namkca 21/09/2010 13:05


J'ai dévoré tous les chapitres hier : conclusion, ça poutre méchamment. Tous mes rêves d'ado autour de la série se réalisent !

Merci d'avoir fait partager le lien :D