Comic Live in paris, enfin une convention de dojinshi en france !

Publié le par Plumy

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/doujin_work_ost.jpg

 

Ce samedi 26 mars va se dérouler une convention très particulière et très ciblée, dont l’arrivée est une excellente surprise : Le Comic live.

Pour parler du comic live, il faut d’abord parler du milieu de l’édition amateur, aka les fanzines. Au japon, la publication amateur, nommés dojinshi, donne lieu chaque année au comicket, regroupement connu et chaque année plus important, dont la renommée ne cesse de grandir.
En France, les fans de manga produisent depuis de nombreuses années des fanzines. Nous sommes moins nombreux qu’au japon, souvent moins expérimentés qu’eux – le niveau global du fanzinat n’est pas vraiment comparable à celui du japon – mais plus le temps passe et plus les productions s’améliorent, et se diversifient. Manga originaux, parodies de séries existantes, productions touchant plus particulièrement à l’univers otaku…  Il y a de tout et de rien dans le monde du fanzinat.

Jusqu’à présent, les fanzine étaient accessibles en convention, et n’avaient pas de convention uniquement centrée sur eux, exception faite d’Harajuku, convention gérée par Meluzine, en plein air, qui ne sert qu’aux fanzines.
Comiclive, lui, est une convention importée directement du japon et gérée quasiment uniquement par des japonais. Les stands présentés seront français et japonais. Pour la première fois, une authentique convention de dojinshi qui nous rejoint en France !

On peut imaginer que selon le succès de cette première édition, l’initiative perdurera ou retomberas. A nous de tout faire pour qu’elle perdure et que le fanzinat français continue de s’élever au coté de celui de japonais !

Cette convention va donc se dérouler le samedi 26 mars de 9h30 à 19h30 au Forum Grenelle à Paris dans le 15ème.

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/plancomiclive.gif

La convention devrait contenir 60 stands, mais la liste des exposant – disponible ici   – n’en liste que 39. Les autres stands seront donc certainement les stands pro de vente de materiel et goodies.. Les cosplayeurs sont chaudement invité à venir. La convention proposera également des conférences et des ventes de matériel.

Le système de vente de billets de cette convention est un peu particulier. Il faut acheter un billet via paypal en passant par le site et ensuite échanger ce billet à l’entrée de la convention. De plus, ledit billet correspond à une plage horaire, ce qui destabilise beaucoup de personnes, moi la première. Les explications données à ce sujet ont été les suivantes : Les plages horaires sont indicatives, et ne prendront effet que si la salle est bondée.

Bref, un système assez particulier qui, s’il n’émeut pas le japonais féru des conventions, perturbe les français habitués à acheter leur ticket à l’entrée sans se poser de question. Le site indique néanmoins que des tickets sont vendus sur place, et que « Bien que des tickets soient vendus sur place, en cas de salle pleine, nous ne pourrons en vendre d'avantage ». En bref, mieux vaut la prévente pour éviter une mauvaise surprise.

Suite aux récents événements tragiques qui se sont passés au japon, une initiative à été mise en place sous la forme de la production d’un artbook nommé « Metissage graphique franco-japonais ». Divers artistes ont été contactés pour la production de cette ouvrage dont l’argent ramassé lors de la vente sera reversé pour des associations en aide pour le japon.

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/comicliveartbook.jpg

 

La page officielle sur le site du comiclive

De part son organisation un peu déroutante – notamment pour l’achat des billets via paypal ou le système des plages horaires – le comiclive effraie autant qu’il stimule, et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à se faire un avis sur la qualité de cette convention. Seul le jour J pourra nous dire ce qu’il en sera !

 

Pour ma part, j'espère de tout coeur que cette convention sera un succès et sera la première de beaucoup d'autres ! Je serais présente à cette convention au stand « Studio Siamois ». J’y vendrais mes productions originales :



Vivant Human Spécimen – Histoire complète :

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/VHS_presentation.jpg

 

Face A – 56 pages – 4 euros & Face B – 75 pages – 4,5 euros

V.H.S est une histoire prenant source dans le folklore japonais et raconte l’histoire de Bolt, un humain qui vit parmi eux, dans le monde des yokai.


 


 

Vidéo trailer de Vivant Human Specimen

 

Ainsi que 2 productions indépendantes un peu plus anciennes :

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/presentation_adpatres_enosh.jpg

 

 

Ad Patres – Histoire complète - 150 pages – 6 euros
Ad patres est un one shot vaguement shonen ai qui raconte l’histoire de Lucas, un médecin assassiné qui devient l’ange gardien de Gwenæl, un ado en perte de repères.

Enosh guide book 1 – 75 pages –  4,5 euros
Un sketchbook des personnages de mon projet Bd « Enosh » comportant des explications sur les personnages et l’univers.


Je serais accompagnée de mon garde du corp mon amie Kima, qui proposera à la vente des histoires inédites en version papier de son webcomic  cockroach-inc dont je vous conseille la lecture pour l’humour et la qualité de l’histoire !

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/Plumy%202/Cockroach_Inc_cover_by_lefty_left.jpg

 

Dans tous les cas, la règle du comportement dans ce genre de manifestation est de ne jamais à hésiter à feuilleter sur les stands, même si vous n'achetez pas ! Les stands de fanzine, un peu pauvres et simples, peuvent parfois intimider, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes souvent aussi intimidés que vous !

Publié dans manga

Commenter cet article

Rukawa 25/03/2011 21:02


pas de doujin d'animateurs :(