Explication du titre et introduction

Publié le par OverBlog

L'heure du boeuf 丑 (ushi) se situe entre 1h et 3h du matin selon le Junishi , l'ancien tableau de repartition du temps japonais.

 

http://img.photobucket.com/albums/v246/plumy/ushi.jpg


C'est l'heure ou les yokais et les phénomènes fantastiques font leur apparition, et c'est aussi le meilleur creneau horaire pour lancer une malediction. Comme par exemple un ushi no koku mairi : une « visite à l’heure du Bœuf ». C’est un rite magique qui consiste à se rendre dans l’enceinte d’un sanctuaire, la tête coiffée de trois bougies, et un miroir pendu sur la poitrine, pour clouer sur le tronc des arbres des figurines de paille ou de bois qui représentent la personne à maudire, et cela plusieurs nuits de suite. On raconte que la première femme qui accomplit ce rituel avait une torche qu'elle tenait dans sa bouche, et c'est de la que vinrent les bougies sur la tête.

 

ushi-no-koku-mairi.JPG

Gosunkugi dans Ranma ½, grand adepte du ushi no koku mairi.

 

abenobashi.jpg

Dans l'épisode 8 d'Abenobashi, Arumi executant un Ushi no koku mairi

 

C'est aussi l'heure idéale pour réaliser un Hyakumonogatari Kaidankai (百物語怪談会, littéralement le "rassemblement de cent histoires fantastiques"). Les joueurs se rassemblent dans une pièce, et lorsque la nuit tombe  y allument cent bougies. Les joueurs racontent alors chacun à leur tour une histoire fantastique (怪談, kaidan en japonais) ; après chaque histoire racontée, une des chandelles est soufflée. Lorsque la centième et dernière bougie est soufflée, un yokai est sencé apparaitre.

 

( Le hyakumonogatari kaidankai serait basé sur la légende du Hyakko Yako. Selon cette croyance japonaise, chaque année, les yokai prennent d'assaut les rues durant les nuits d'été. Tout ceux qui croisent cette procession meurent à moins d'être protégé par un sutrâ.)

 

La version moderne du hyakumonogatari kaidankai ne se pratique plus nécessairement avec cent chandelles allumées. Très souvent le nombre est réduit à quatre bougies, en allusion à la superstition japonaise entourant le chiffre 4.En effet, le chiffre 4 se prononce "Yon" ou "Shi",et "Shi" est la même pronciation que pour "la mort" en japonais. C'est donc un chiffre qui est très souvent évité, à l'instar de notre chiffre 13 en france (Mais au japon, cette tendance semble poussée à son paroxisme et dépasser la simple supersition, on ne trouvera par exemple par de bus scolaire "4" dans une procession, il portera à la place le symbole (kotobuki = félicitations), il n'y a pas non plus de chambre d'hopital n°4, etc etc.  (Source).

 

ushi.jpg

Dans la série XXX holics, on peut voir la réalisation d'un version moderne du Hyakumonogatari Kaidankai ainsi qu'une procession de yokai évoquant bien évidemment le HYakki Yako. 

 

Sources : Un article de Sylvain Jolivat et l'encyclopedie du paranormal.

 

Après une introduction pareille, vous deveniez donc que je suis fan de folklore, traditions, et de culture japonaise (Ancienne et comptemporaine). Passion qui s'étend évidemment aux mangas, animés, jeux vidéos et autres dérivés en plastique. Alors quand c'est des animés et des mangas sur le folklore japonais, imaginez le résultat.C'est donc principalement de ce genre d'animés et de manga dont je vais parler, d'ou le titre du blog. Evidemment, quelques divergences - notamment sur des comics, des films ou des livres n'ayant rien à voir avec le japon - ne sont pas à ommettre.

 

J'éspère pouvoir vous en faire part sur ce blog de toutes ces choses que j'adore, même si sera certainement de manière sporadique.

 

Soyez les bienvenus.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mackie 08/03/2011 12:01


Je te souhaite une bonne fête... dans le pays de mon épouse c'est une tradition de souhaiter une bonne "journée des femmes".
http://chroniques-d-un-newbie.over-blog.com/article-petition-pour-un-8-mars-ferie-68848776.html
amicalement
:-)


Sadako 28/12/2010 08:06


Sumimase pour les fautes... (° - ç-)


Sadako 28/12/2010 08:03


Domo arrigato ^^
En effet très bien documenté, j'en sais davatage sur le sujet grâce à vous en particulier que c'était une heure proprice à cause des yokais.

Ganbare pour le blog (/^O^)/


Plumy 20/09/2010 15:38


Ça a pas besoin d'être très constructif pour me faire super plaisir ;_;, merci beaucoup >


Nao 20/09/2010 14:39


J'aime bien ton blog. En plus, j'y apprends des chooooses /o/
*ceci était un commentaire totalement constructif*